BFMTV

Saint-Denis: les habitants invités à rester chez eux, de nombreuses écoles fermées

Les soldats sont positionnés dans le périmètre où se déroule l'assaut visant Abdelhamid Abaaoud.

Les soldats sont positionnés dans le périmètre où se déroule l'assaut visant Abdelhamid Abaaoud. - Kenzo Tribouillard - AFP

L'assaut est en cours à Saint-Denis. Ecoles, transports, entreprises... Le point sur les consignes données par la police.

Alors que la police a donné l'assaut mercredi matin à Saint-Denis, cinq jours après les attentats de Paris, les forces de l'ordre demandent aux habitants de ne pas sortir de chez eux et de s'éloigner des fenêtres. 

Si la police insiste, c'est que le danger est réel. "Une balle de kalachnikov a une portée de 300 mètres", rappelle Christian Prouteau, ancien du GIGN, sur BFMTV.

> Les transports perturbés

Les transports de la ville - métro, tramway, bus - sont interrompus, ainsi que l'A1 au niveau de la porte de la Chapelle.

> Sur la route

Par ailleurs, la préfecture conseille de contourner le secteur de Saint-Denis. Les axes D27, D29, N1 et N301 sont saturés.

> Les écoles et collèges fermés

Les écoles et les collèges du centre-ville n'ouvriront pas leurs portes mercredi, confirme la préfecture. 

Les établissements concernés sont l'IUT, l'ESPE (école supérieure du professorat et de l éducation), le CIO, ainsi que deux lycées (ENNA et Maison de le Légion d'Honneur) et deux collèges (Elsa Triolet et Pierre de Geyter).

Plusieurs écoles du secteur sont également concernées par la mesure: Corbillon, Puy-Pensot, Brise-Échalas, Confluence, Estrée, Jules Guesde, Jules Vallès, Pina Bausch, La Source, Jean Vilar, Marcel Sembat, Hermitage, Moulin dos d'âne, Delaunay Belleville, Victor Hugo, Honoré de Balzac, Daniel Sorano et Saint-Vincent de Paul.

"Dans les autres établissements scolaires de Saint-Denis, l'accueil des élèves est assuré", précise le communiqué de la préfecture.

De son côté, l'université de Paris 8 à Saint-Denis conseille aux étudiants d'attendre la fin de l'opération pour se rendre en cours.

L'IUT de Saint-Denis, ainsi que l'ESPE et le CIO sont également fermés jusqu'à nouvel ordre. 

> Cellules psychologiques à Saint-Denis

> Les entreprises

Les salariés travaillant à Saint-Denis sont priés de ne pas se rendre sur leur lieu de travail. Les habitants de Saint-Denis qui travaillent à l'extérieur sont priés eux aussi de rester chez eux.

A. K.