BFMTV
Police-Justice

Roybon: le tribunal annule un arrêté indispensable au projet de Center Parcs

Un panneau représentant le permis de construction du nouveau Center Parcs barré par le mot "Non" dans la forêt de Chambaran

Un panneau représentant le permis de construction du nouveau Center Parcs barré par le mot "Non" dans la forêt de Chambaran - Jean-Pierre Clatot-AFP

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé ce jeudi un arrêté indispensable à la reprise des travaux du nouveau Center Parcs, au coeur de la forêt de Cambaran dans l'Isère. 

Quarante hectares de forêt sur les 80 prévus doivent encore être défrichés avant d'attaquer les constructions de ce complexe de mille cottages, commerces et restaurants, mais les travaux avaient été bloqué par des militants "zadistes" opposés au projet. 

Le 2 juillet dernier le rapporteur public Guillaume Lefebvre, avait lui-même recommandé "l'annulation totale, immédiate et rétroactive" de l'arrêté du préfet de l'Isère du 3 octobre 2014 qui autorisait le projet du groupe Pierre & Vacances au titre de la loi sur l'eau. Selon M. Lefebvre, cet arrêté doit être considéré comme illégal pour deux raisons: l'absence de saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) et l'insuffisance des mesures compensant la destruction de zones humides. 

Le futur Center Parcs était prévu, à terme, pour accueillir 5.600 vacanciers et créer 468 emplois "équivalent temps plein".

la rédaction avec AFP