BFMTV
Police-Justice

Rouen: près de 32.000 montres pour enfants venant de Chine saisies

Des montres sous vide (image d'illustration)

Des montres sous vide (image d'illustration) - Crédit Ed Jones / AFP

Les douanes françaises ont mis la main sur près de 32.000 montres pour enfants, non conformes à la législation européenne à cause d'un fermoir portant la présence de plomb.

Près de 32.000 montres pour enfants venant de Chine et présentant des taux de plomb 58 fois supérieurs au seuil maximal autorisé par la réglementation européenne, ont été saisies le mois dernier à Rouen par les douanes, ont-elles annoncé jeudi.

La marchandise remise aux normes par l'importateur

Cette saisie fait suite au contrôle d'un chargement en provenance de Chine effectué au début du mois juin, le certificat de conformité présenté par l'importateur n'étant pas jugé probant par les services douaniers.

Des échantillons ont alors été prélevés pour analyses, lesquelles ont montré "la présence de plomb dépassant largement la limite maximale autorisée par la réglementation européenne", indique un communiqué de la Direction des douanes selon lequel la saisie des 31.920 montres a été effectuée le 17 juillet.

L'importateur a fait part de sa volonté de réaliser une remise aux normes des marchandises. Celle-ci consistera en un changement du bouton remontoir non conforme. Une contre-analyse du Service commun des laboratoires Douane/Direction générale de la concurrence et des fraudes (SCL) devra valider cette opération.

En 2016, plus de 8.000 contentieux liés à des questions de normes techniques et industrielles ont été enregistrés par les Douanes, soit 8,2 millions d'objets qui se sont révélés non conformes.

C.Br. avec AFP