BFMTV
Police-Justice

Dunkerque: la douane détruit 40 tonnes de contrefaçons

-

- - Capture d'écran

Cette opération a été réalisée dans le cadre de la journée nationale de la destruction des contrefaçons.

Détruire pour donner l'exemple. A l'occasion de la 4ème journée nationale de destruction des contrefaçons, mardi 15 novembre, la Douane de Dunkerque a détruit près de 40 tonnes d'articles contrefaits, rapporte La Voix du Nord. Soit 180.000 produits (des jouets, des vêtements, des montres...) saisis au cours des dernière semaines. 

Dunkerque se situe "au troisième rang national en termes de saisies", a indiqué à La Voix du Nord le directeur des Douanes de la sous-préfecture du département du Nord, avant d'ajouter: "En 2015, nous avons saisi 320 000 articles pour une valeur de 16 millions d’euros."

L'objectif de cette opération est de sensibiliser les consommateurs et de leur rappeler que les articles contrefaits constituent un "fléau" pour les entreprises.

D'autant que ces produits peuvent se révéler extrêmement nocifs, comme l'indique sur le site de France Bleu la directrice des Douanes de Bretagne Pascale Buronfosse, qui a supervisé mardi la destruction de 3000 articles: "Les objets contrefaits sont produits en dehors de toutes les règles: c'est pourquoi on trouve parfois des substances cancérigènes dans les cosmétiques et même les jouets."

Jérôme Lachasse