Roms: un conseiller municipal de Marseille poursuivi pour incitation à la haine

Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) a annoncé son intention de poursuivre un conseiller municipal de Marseille, Didier Réault (UMP), pour incitation à la haine après un tweet sur les Roms, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat de l'association.
En cause, un message envoyé le 8 juin sur le réseau social Twitter, dans lequel l'élu, conseiller municipal délégué à la Mer, retweetait une information sur un jet de cocktails Molotov contre un campement de Roms à Hellemmes (Nord), près de Lille, et ajoutait: "Bientôt à Marseille #Capelette pour la même action", en allusion à un bidonville du 10e arrondissement.
Didier Réault n'avait pu être joint lundi après-midi. Selon Marsactu, il dit avoir voulu tirer "la sonnette d'alarme face à une situation intenable", et réfute tout appel à la violence.
Cette annonce du Mrap intervient en pleine polémique sur la sortie dimanche du député-maire UDI Gilles Bourdouleix sur les gens du voyage relatée dans le Courrier de l'Ouest: "Hitler, il n'en a peut-être pas tué assez...".