BFMTV

Roman Polanski: une femme qui l'accuse de viol porte plainte contre lui pour diffamation

Roman Polanski.

Roman Polanski. - AFP

Charlotte Lewis, qui accuse Roman Polanski de l'avoir violée lorsqu'elle avait 16 ans, a porté plainte contre le réalisateur pour des propos tenus à son sujet.

Ses premières accusations ont été lancées il y a 10 ans. Charlotte Lewis, une actrice britannique, accuse Roman Polanski de l'avoir violée sur le casting du film Pirates alors qu'elle était âgée de 16 ans. Des propos dénoncés par le réalisateur franco-polonais qui, il y a quelques mois, les a qualifiés de "mensonge odieux".

C'est pour cette prise de parole dans l'hebdomadaire Paris Match que Charlotte Lewis porte plainte contre X pour diffamation, a appris BFMTV confirmant les informations de 20 Minutes. L'actrice aujourd'hui âgée de 52 ans a déposé plainte auprès de la doyenne des juges d'instruction du tribunal de Paris.

"Odieux mensonge"

En cause, une interview accordée par Roman Polanski au magazine Paris Match le 11 décembre 2019. Rappelant que Charlotte Lewis avait, après le tournage, dit dans la presse sa "fascination" et son "désir" pour lui, le réalisateur avait indiqué, qu'au sujet de l'actrice, "il faudrait interroger des psys, des scientifiques, des historiens".

C'est en plein festival de Cannes en 2010 que Charlotte Lewis avait pris la parole pour évoquer les agressions sexuelles qu'elle avait subies lors du casting dans l'appartement parisien du réalisateur. A cette époque, Roman Polanski était assigné à résidence en Suisse après avoir passé deux mois en prison. Quelques semaines plus tard, la Suisse refusait la demande d'extradition formulée par les États-Unis qui le réclamaient, accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec Samantha Geimer, une adolescente de 13 ans.

La plainte déposée contre X pour diffamation va entraîner automatiquement l'ouverture d'une information judiciaire. Elle vise Roman Polanski mais aussi Paris Match, qui a "accordé une interview de complaisance" au réalisateur, selon l'entourage de Charlotte Lewis. Contacté par BFMTV, l'avocat de la plaignante n'a pas souhaité commenter cette plainte.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV