Rixe mortelle à gare de Lyon: 4 ans de prison ferme

Pas de légitime défense. La cour d'assises de Paris a condamné, ce jeudi, un jeune homme de 25 ans à cinq ans de prison dont un avec sursis pour avoir tué d'un coup de couteau un lycéen de 17 ans lors d'une rixe en 2009 aux abords de la gare de Lyon à Paris.
Le jeune homme avait été renvoyé devant la justice pour meurtre et tentatives de meurtres sur les deux autres jeunes qui avaient été blessés. Les faits ont finalement requalifié les faits en écartant l'intention homicide.
L'accusé, qui comparaissait libre sous contrôle judiciaire après avoir passé un an en détention provisoire, devait retourner en prison dans la nuit. Il est resté figé à l'énoncé du verdict de la cour, qui l'a déclaré coupable de coups mortels et violences volontaires avec arme.
Le jeune qui a perdu la vie, Mahmadou, avait été atteint d'un coup de couteau en plein coeur le 14 avril 2009 au petit matin, aux abords de la gare de Lyon à Paris, à l'issue d'une rixe déclenchée par une broutille: des moqueries après la chute d'un des copains de l'accusé, originaire d'Athis-Mons (Essonne) devant un groupe de plusieurs dizaines de jeunes gens originaires d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).