Rhône: les agressions contre les pompiers en forte baisse en 2019

En 2018, le Rhône était l'un des départements les plus touchés par les agressions de pompiers. Bonne nouvelle: l'année 2019 marque une baisse de près de 40% des actes malveillants à l'encontre des soldats du feu dans le Rhône. Une première diminution après des années de hausse. L'an dernier, les pompiers ont ainsi déposé plainte une cinquantaine de fois, contre 78 fois en 2018.
Délinquance, personnes alcoolisées ou droguées... Pour lutter contre les diverses agressions qui peuvent avoir lieu, les soldats du feu sont de plus en plus nombreux à porter des caméras. Depuis la rentrée scolaire 2019, 16 casernes du départements équipent leurs pompiers de ces appareils portatifs, qui peuvent être déclenchés pour filmer l'intervention et dissuader les agresseurs.
Autre fait lié à cet baisse des agressions: les soldats du feu sont de plus en plus régulièrement accompagnés par des membres des forces de l'ordre lors de missions délicates ou effectuées dans des zones difficiles, de manière à éviter les guet-apens. Ainsi, sur 1000 interventions où les pompiers ont été accompagnés, aucune plainte n'a été déposé par l'un d'entre eux, a souligné le Service Départemental-Métropolitain d'Incendie et de Secours à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.