BFMTV
Police-Justice

Rétro 2012 : l’affaire Merah

-

- - -

L’affaire Merah reste l’un des événements les plus frappants de l'année 2012. Retour sur la traque de Mohamed Merah.

Avec l’affaire Merah, l’ombre du terrorisme plane sur la France. Pendant plus de dix jours, il fait trembler le pays et le paralyse. Il est l’ennemi public numéro un.

Mohamed Merah est un jeune toulousain de 23 ans qui se revendique d’Al Qaïda, responsable de sept morts dont trois enfants.

Tout commence le 11 mars 2012 à 16 heures, lorsque le sergent parachutiste Imad Ibn Ziaten se fait tuer d’une balle dans la tête, en plein cœur de Toulouse. Après avoir brutalement tué ce militaire, le meurtrier prend la fuite sur son scooter.

Quatre jours plus tard, d’autres militaires sont pris pour cible. Mohamed Legouade et Abel Chennouf sont abattus brutalement à Montaudan dans le Tarn-et-Garonne. Dix-sept balles au total sont retrouvées sur le sol.

Le 19 mars, l’enseignant Jonathan Sandler et ses deux jeunes fils sont tués dans le collège-lycée privé juif d’Ozar-Hatorah de Toulous. Sa fille Myriam, perd également la vie après avoir reçu une balle dans la tête.

32 heures de siège

C’est au petit matin du 21 mars que le suspect est localisé dans un quartier de Toulouse. Durant 32 heures, les hommes du RAID discutent avec Mohamed Merah par talkie-walkie. Ils encerclent l’appartement de celui que tout le monde redoute.

Pendant plusieurs heures, les rebondissements s’enchaînent : plusieurs grenades assourdissantes sont envoyées dans l’appartement de Merah, l’électricité est alors coupée. Les hommes du RAID pensent l’homme mort mais c’est le lendemain matin à 11 heures 36 qu’il est déclaré comme tel après un affrontement de dix minutes à l’arme lourde. On apprend que Mohamed Merah a sauté de sa fenêtre, une arme à la main.

Depuis neuf mois, Abdelkader Merah, l'un des frères de Mohamed Merah, est en prison pour complicité d’assassinat. Une enquête est toujours en cours.

Natacha Rios et D.S.