BFMTV
Police-Justice

"Retailleau au Air Fryer": deux Nantais condamnés pour une pancarte hostile au ministre de l'Intérieur lors d'une étape du Tour de France

placeholder video
Deux jeunes spectateurs du Tour de France ont été condamnés pour outrage aggravé après avoir brandi une pancarte hostile au ministre de l'Intérieur ce samedi 12 juillet à Laval.

"Retailleau au Air Fryer". La pancarte brandie par deux jeunes spectateurs ce samedi 12 juillet à Laval lors du passage du Tour de France leur a attiré des ennuis. Ces Nantais ont écopé d'une ordonnance pénale délictuelle pour outrage aggravé et vont devoir payer une amende a indiqué le parquet de Laval à Ici (ex-France Bleu) confirmant une information de Ouest-France.

Régulièrement lors du passage de la Grande boucle, des spectateurs inscrivent des messages d'encouragement sur des pancartes à l'adresse de leurs coureurs préférés. Parfois, le ton est plus potache. Elles participent du folklore et contribuent à mettre de l'ambiance.

"Ils ont voulu plaisanter"

Ces deux jeunes spectateurs avaient décidé de s'en prendre au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, présent lors de cette étape entre Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine et Laval, en Mayenne.

La petite phrase suggérait de mettre le pensionnaire de la Place Beauvau à la friteuse. Interpellés par la police, ils ont été présentés rapidement à un juge. "Ils ont expliqué qu'alcoolisés, ils ont voulu plaisanter, admettant que c'était inadapté", a expliqué la procureure de la République de Laval, Anne-Lyse Jarthon à Ici.

Au-delà de ce message qui a été relevé par les forces de l'ordre, l'organisation du Tour de France aussi fait la police contre les messages jugés politiques ou vulgaires. Des agents patrouillent sur la chaussée avant le passage de la course pour effacer ou gribouiller les inscriptions jugées problématiques.

Florent Bascoul