Rennes: passé à tabac pour un "geste de civisme"

Les deux agresseurs, âgés de 19 ans, se chamaillaient et tenaient des propos grossiers en présence d'un petit garçon quand la victime leur a intimé de surveiller leur langage. (Photo d'illustration: le tribunal de Rennes) - Wikimedia
Le passager d'un bus de Rennes (Ille-et-Vilaine) a été roué de coups de poing et de pied lundi pour avoir simplement fait remarquer à deux jeunes gens qu'ils faisaient trop de bruit, signale Ouest-France.
Selon le quotidien local, les deux agresseurs, âgés de 19 ans, se chamaillaient et tenaient des propos grossiers en présence d'un petit garçon quand la victime leur a intimé de surveiller leur langage.
À la barre mercredi, où ils étaient jugés sous le régime de la comparution immédiate, les prévenus ont justifié cette déferlante de violence par la surprise. "La manière dont il s'est levé m'a surpris. J'avais l'impression qu'il allait m'agresser", explique l'un d'eux.
Un "acte de courage"
La procureur de la République a de son côté évoqué un "geste de civisme" et "un acte de courage" de la part de la victime. "C'est incroyable de ne plus pouvoir dire à deux jeunes de 19 ans de se calmer sans s'exposer à de telles violences" a-t-elle encore estimé.
Le premier prévenu, déjà bien connu de la justice, a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve, le second à 6 mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d'intérêt général.