Rennes: après un refus d'obtempérer, un policier traîné sur 40 mètres

Voiture de police (illustration). - AFP
Un policier de la brigade anticriminalité de Rennes a été blessé dimanche après avoir été traîné sur 40 mètres par un véhicule alors que le conducteur et son passager ont refusé de se soumettre à un contrôle.
Les faits se sont produits à 19h45 à Noyal-sur-Vilaine, à une dizaine de kilomètres de Rennes. Des policiers ont repéré une Maserati, déclarée volée depuis plusieurs jours et balisée. Ils l'ont suivie jusqu'à ce que le conducteur s'arrête à une station-service avenue du Chêne Joli. S'apperçant qu'il était suivi par des véhicules de police, l'homme a tenté de fuir, réalisant un tête-à-queue. Il s'est immobilisé partant à pied et rejoignant une autre voiture qui l'attendait à proximité.
Traîné sur 40 mètres
L'un des policiers s'est agrippé au fuyard au moment où il rejoignait le second véhicule. Ce dernier, une grosse cylindrée, a démarré, traînant sur 40 mètres le policier avant que ce dernier ne décide de lâcher le suspect.
Le policier souffre d'une entorse au genou, de multiples contusions et doit encore passer des examens pour confirmer une fracture du scaphoïde. Une enquête pour violences avec arme sur personnes dépositaires de l’autorité publique a été ouverte et confiée par le parquet de Rennes à la sureté départementale de Rennes.
Plus tôt dans l'après-midi, à 16 heures c'est boulevard du Portugal que des policiers ont dû faire face à un refus d'obtempérer d'une Audi A4 avec à son bord trois personnes . Des policiers de la BAC de jour ont tenté d'interpeller le conducteur d'un véhicule repéré par leurs collègues de la nuit. Un dispositif de deux véhicules avait été mis en place pour encadrer le suspect.
L'homme a alors enclenché la marche avant, puis la marche arrière, percutant à plusieurs reprises un premier véhicule de police, l'endommageant de manière importante au niveau du moteur. Deux policiers du véhicule qui se trouvait devant l'Audi A4 sont alors sortis, arme au poing et on intimer au conducteur et à ses passagers de sortir du véhicule.
"Des individus prêts à tout"
A ce moment-là, le conducteur refuse une nouvelle fois d'obtempérer roulant en direction de l'un des policiers qui a réussi à s'engouffrer dans son véhicule juste avant que l'Audi A4 ne vienne le percuter. Son collègue a pris la décision de ne pas faire usage de son arme afin de ne pas risquer de blesser la jeune femme assises à l'avant côté passager du véhicule recherché.
Le procureur de Rennes a salué "le sang-froid des policiers".
Le conducteur et les passagers ont alors pris la fuite et le véhicule a été retrouvé retrouvé non loin des faits vide de ses occupants. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte et confiée par le parquet de Rennes à la sureté départementale de Rennes.
L'un des policiers qui se trouvait dans l'un des véhicules souffre au niveau des cervicales.
Deux interventions qui se seraient déroulées dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants. "Aujourd'hui, les individus tentent le tout pour le tout et sont prêts à prendre tous les risques pour échapper à la police", souffle un policier de Rennes.