BFMTV
Police-Justice

Reims: il tue sa mère adoptive car elle a oublié de lui téléphoner

Le suspect a été interpellé et a reconnu les faits lors de sa garde à vue (photo d'illustration).

Le suspect a été interpellé et a reconnu les faits lors de sa garde à vue (photo d'illustration). - AFP

Un quadragénaire sous tutelle, décrit comme très "instable", s'est livré à un véritable acharnement sur la victime, une dame âgée de 78 ans. Il a été mis en examen pour assassinat.

"Une scène de crime épouvantable", selon les dires du procureur de Reims, Matthieu Bourrette. Le parquet a annoncé ce mardi la mise en examen d'un homme, Farid, soupçonné d'avoir sauvagement assassiné sa mère adoptive, rapporte Ouest-France.

Le corps de la victime, une veuve âgée de 78 ans, a été retrouvé ce vendredi par un voisin, dans un quartier résidentiel de Reims. L'auteur présumé des faits, un quadragénaire souffrant d'une pathologie psychiatrique lourde, a spontanément reconnu sa responsabilité lors de sa garde à vue. D'après ses aveux, il a poussé sa "mère de coeur" à terre, puis l'a frappée avec une serpe et plusieurs couteaux avant de coincer son corps dans un placard.

Il a ensuite regardé la télé, avant de quitter les lieux

Les coups portés à la victime ont relevé de "l'acharnement", a précisé le procureur. La raison d'un tel déferlement de violence: la vieille dame n'aurait pas honoré sa promesse de lui donner un coup de fil quelques jours plus tôt, ce qui a rendu son fils fou de rage. Le suspect s'est ensuite installé devant la télévision et s'est restauré, avant de quitter les lieux de peur d'être "disputé".

Placé sous tutelle puis en service psychiatrique, l'homme est un habitué des coups de sang violents et n'était autorisé à rendre visite à la victime que les dimanches. Celle-ci l'avait recueilli à son domicile alors qu'il n'avait que deux ans. Des expertises psychiatriques vont être menées afin de déterminer si l'homme peut être tenu responsable pénalement de ses actes.

M. J.