Reims: 3 morts et 14 blessés dans l'effondrement d'un immeuble

L'immeuble partiellement effondré, pris en photo par France 3 Champagne-Ardennes. - -
L'effondrement partiel d'un immeuble d'habitation dimanche matin à Reims a fait 3 morts et 14 blessés, selon les pompiers.
Le dernier bilan, donné par le préfet de la Marne Pierre Dartout, fait état de deux adultes décédés et 14 blessés "légers", dont des enfants.
"L'explosion a été extrêmement forte, puisque des vitres des immeubles en face ont été cassées", témoigne la maire de la ville, Adeline Hazan, interrogée par BFMTV.
Une probable fuite de gaz
Une explosion due à une fuite de gaz serait à l'origine de cet accident, selon la préfecture. La déflagration s'est produite vers 11h30, dans le quartier Wilson, une zone populaire à la périphérie de la ville de Reims.
Selon la maire Adeline Hazan, "l'immeuble de quatre étages date des années 60 et n'avait pas de problème particulier." Il s'agit d'une barre HLM d'environ 50 mètres de long. Un pan de l'immeuble comportant une dizaine d'appartements s'est totalement écroulé sur lui-même.
Ces immeubles, réhabilités il y a quelques années, sont les plus anciens de ce quartier en pleine rénovation.
Des victimes encore sous les décombres
Des victimes se trouvent encore sous les décombres de l'immeuble de quatre étages, selon des secouristes sur place. Le quotidien régional L'Union a publié sur son site une photo qui montre bien la gravité de l'accident.
Environ 80 pompiers, assistés d'équipes cynophiles, travaillaient encore en début d'après-midi à rechercher d'autres victimes éventuelles sous les décombres de l'immeuble. De nombreux policiers et gendarmes étaient également sur place.