BFMTV
Police-Justice

Région parisienne: une dizaine de camps roms évacués

Caravanes dans un bidonville de Saint-Denis, en 2008. Image d'illustration.

Caravanes dans un bidonville de Saint-Denis, en 2008. Image d'illustration. - -

Plusieurs camps ont été évacués dans l'Essonne, le Val d'Oise et la Seine-Saint-Denis. Environ 300 personnes y vivaient.

Plusieurs camps de Roms ont été évacués mardi en région parisienne, dans l'Essonne, le Val d'Oise et la Seine-Saint-Denis, a-t-on appris de sources concordantes.

Une dizaine de camps sous le coup d'arrêtés municipaux ont été évacués à Corbeil-Essonnes (Essonne), a fait savoir la préfecture dans un communiqué. "Des hébergements à proximité ont été proposés à toutes les familles", précise la préfecture, qui évalue à 300 le nombre de personnes qui vivaient dans ces camps.

Selon Nicole Brulais, de l'Association de solidarité en Essonne aux familles roumaines et roms (ASEFRR), la plupart des camps s'étaient vidés dans la nuit avant l'arrivée de la police en raison de "pressions policières".

Bidonvilles

Un terrain, où vivaient environ 150 personnes depuis plusieurs mois, a été évacué à Bezons, dans le Val d'Oise, a déclaré à l'AFP la coordinatrice Mission bidonville pour Médecins du Monde Livia Otal. Ce groupe de personnes vit dans des bidonvilles en Ile-de-France depuis une dizaine d'années, selon elle.

La police a également procédé à l'évacuation de 135 Roumains dans un squat à proximité du centre-ville d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a indiqué une source préfectorale. Parmi eux se trouvaient deux nouveau-nés, selon celle-ci.

Une proposition d'hébergement a été faite mardi midi à deux familles, mais elles avaient déjà quitté les lieux et n'ont pas pu être localisées, selon Mme Otal. "On avait demandé le report de l'expulsion d'un mois et demi pour finir une campagne de vaccination et d'orientation pour le suivi de plusieurs pathologies", a-t-elle déploré.

V.R. avec AFP