BFMTV
Police-Justice

Recrudescence des rixes à Paris

Le corps de Meddy a été retrouvé mardi en milieu d'après-midi.

Le corps de Meddy a été retrouvé mardi en milieu d'après-midi. - AFP

Depuis janvier 2016, le phénomène de rixes a augmenté dans la capitale. Les établissements scolaires sont particulièrement concernés.

Les Etats généraux de la prévention des rixes se sont ouverts à Paris ce mercredi avec un bilan préoccupant. Sur les huit premiers mois de l'année, la préfecture de police a recensé 23 rixes dans la capitale contre 22 sur l'année 2017. 69 attroupements, qui n'ont pas tous été suivis d'une rixe ont aussi été dénombrés.

La préfecture de police constate depuis janvier 2016, une recrudescence des phénomènes de rixes. Selon le procureur de Paris François Molins, 12 arrondissements sont particulièrement concernés par ces rixes qui ont fait 4 morts cette année. 

Le recteur de Paris, également présent à ces Etats généraux à l'Hôtel de ville de Paris, a de son côté attiré l'attention sur la violence dans les établissements scolaires. 50 établissements et 150 élèves ont ainsi été impactés par des rixes cette année. En janvier dernier, un adolescent de 15 ans avait été tué dans un affrontement entre bandes rivales. 

Les Etats généraux de la prévention des risques ont pour objectif de trouver des solutions à ces phénomènes violents.

Carole Blanchard avec Anne-Laure Banse