BFMTV

Reclus de Monflanquin: Thierry Tilly condamné en appel à 10 ans de prison

-

- - -

La cour d'appel de Bordeaux a condamné mardi Thierry Tilly a 10 ans de prison ferme, soit deux de plus qu'en première instance. Il avait conduit à la ruine une famille d'aristocrates du Lot-et-Garonne par emprise mentale durant une dizaine d'années.

Thierry Tilly, qui a ruiné une famille de notables du Sud-Ouest sous son emprise pendant des années, a été condamné mardi par la cour d'appel de Bordeaux à dix ans de prison, la peine maximale. La cour a suivi les réquisitions du ministère public, qui avait demandé dix ans, soit deux de plus que lors de sa condamnation en première instance. Elle a par ailleurs confirmé sa condamnation à cinq ans de privation des droits civiques et civils.

Agent secret au service de l'Otan

Cette affaire concerne la famille Védrines, que Thierry Tilly avait mise sous sa coupe par manipulation mentale de 2001 à 2009 pour leur soutirer leurs biens. Thierry Tilly s'était fait passer pour un attaché d'une fondation à vocation humanitaire puis pour un agent secret au service de l'Otan. Usant de son influence, il avait inventé un complot visant à faire disparaître la famille et l'avait convaincue de vivre enfermée dans sa propriété de Monflanquin dans le Lot-et-Garonne, puis en 2007 à Oxford en Angleterre.

Philippe Gril avec AFP