BFMTV
Police-Justice

Récidive : 3 mineurs sur 4 recondamnés dans les 5 ans

Les chiffres de la récidive (photo d'illustration).

Les chiffres de la récidive (photo d'illustration). - -

La récidive n'a cessé d'augmenter ces dernières années en France. Focus sur les statistiques, à l'occasion de la conférence de consensus de prévention de la récidive.

Une trentaine d'experts du monde de la justice et de la société civile vont être auditionnés jeudi et vendredi à la Maison de la chimie à Paris pour proposer des réponses "efficaces" à la récidive. Celle-ci n'a n'a pas été enrayée malgré de nombreuses lois votées ces dernières années. Le débat d'idées s'annonce vif sur ce grand chantier de Christiane Taubira.

La garde des Sceaux, convaincue que "l'enfermement mal conçu produit de la récidive", a chargé la conférence de consensus sur la récidive de bâtir "un nouveau régime de peines" basé sur des alternatives à la prison qui ne soient pas des "sous-peines".

Voici quelques chiffres qui permettent de mieux appréhender le phénomène.

>> A lire aussi - Prison : la semi-liberté pour prévenir la récidive

> Trois quart des condamnés pour vol récidivent dans les 5 ans.

Le taux de récidive varie selon la nature de la peine. Selon une étude sur les sortants de prison en 2011, ceux qui récidivent le plus sont ceux condamnés pour vol ou coups et blessures volontaires.

Ainsi, les trois quarts des condamnés pour vol (74%) ou coups et blessures volontaires (76%) écopent d'une nouvelle condamnation dans les cinq ans contre 19% des auteurs de viol sur mineur.

> Les mineurs plus exposés

Les mineurs sont particulièrement exposés: les trois quarts ont été recondamnés dans les cinq ans. Plus l'âge augmente, plus la récidive diminue, selon cette étude.

> Aménagement de peine

Les chercheurs constatent que "les risques de recondamnation des libérés n'ayant bénéficié d'aucun aménagement de peine demeurent 1,6 fois plus élevés que ceux ayant bénéficié d'une libération conditionnelle".

> Un détenu coûte 32.000 euros par an

Le comité d'organisation de la conférence de consensus a calculé qu'un détenu coûte en moyenne à la société 32.000 euros par an, avec de fortes disparités: le coût de journée dans une maison d'arrêt (pour les prévenus) s'établissait en 2011 à 85,44 euros contre 196,14 euros dans une maison centrale (pour les longues peines), uniquement pour les établissements en gestion publique.

Les peines alternatives à l'incarcération reviennent moins cher: 10,43 euros pour la journée sous bracelet électronique, 59,19 euros pour la semi-liberté (les détenus rentrent en prison le soir).