BFMTV
Police-Justice

Radars embarqués: d'autres pays s'y sont déjà mis

D'autres pays d'Europe ont déjà adopté le système des radars mobiles, qui entreront en vigueur le 15 mars en France.

D'autres pays d'Europe ont déjà adopté le système des radars mobiles, qui entreront en vigueur le 15 mars en France. - -

Des nouveaux radars embarqués à bord d'un véhicule banalisé vont faire leurs débuts en France, le 15 mars. A l'étranger, certains pays ont déjà adopté des systèmes de radar de ce type.

Alors que les radars mobiles, embarqués dans des véhicules banalisés, vont être lancés en France, le 15 mars, BFMTV fait un petit tour du monde des pays qui ont déjà adopté ce type de système.

En Allemagne la méthode du radar embarqué existe déjà. Le flash infrarouge est placé dans le coffre, et en cas d’excès de vitesse, une photo est prise. L'automobiliste reçoit le cliché une semaine plus tard, avec la contravention.

En Belgique un tel principe existait déjà il y a 20 ans. Mais il n'a pas été homologué car il y avait eu trop de contestations de la part des conducteurs. Aujourd’hui lorsque l’automobiliste double en Belgique, la voiture de police peut déterminer sa vitesse, mais n'embarque ni système infrarouge ni de caméra.

Pistolet laser

En Grande-Bretagne, il existe aussi des radars mobiles, mais pas automatiques. Dans leur voiture , lorsqu’ils sont doublés par des véhicules qui vont trop vite, les policiers utilisent un pistolet laser dirigé vers la plaque d’immatriculation.

Cette méthode est employée surtout au moment des grands déplacements, lors des fêtes, des vacances et des week end.