BFMTV
Police-Justice

Radars: davantage de contrôles cet été sur la route des vacances

Un policier effectue un contrôle radar le 7 mai 2012 à Paris.

Un policier effectue un contrôle radar le 7 mai 2012 à Paris. - -

Les radars mobiles de nouvelle génération seront plus nombreux cet été. Les contrôles routiers seront également renforcés, afin de réduire la mortalité en cette période accidntogène.

A quelques semaines des vacances d'été, la Sécurité routière a annoncé jeudi la généralisation à l'ensemble du territoire des radars mobiles de nouvelle génération, embarqués dans les voitures des forces de l'ordre et plus efficaces pour contrôler les excès de vitesse.

Pour lutter contre les excès de vitesse importants et limiter les accidents sur la route des vacances, période accidentogène, la Sécurité routière a décidé de renforcer ses contrôles, gardant dans son viseur l'objectif de faire passer le nombre de morts sur les routes sous la barre des 2.000 d'ici 2020, contre 3.268 en 2013.

150 radars nouvelle génération

Les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Corse, l'Ardèche et les Hautes-Pyrénées feront ainsi partie des 22 nouveaux départements dotés de radars mobiles de nouvelle génération d'ici mi-juillet, portant la flotte à 150 véhicules équipés de ce dispositif très performant.

Au total, près de 4.200 radars seront à la disposition de la police et de la gendarmerie cet été pour lutter contre la délinquance routière.

Embarqués à bord de voitures banalisées, les radars mobiles de nouvelle génération, très discrets, permettent de contrôler la vitesse de trois façons: en dépassant, en croisant et à l'arrêt.

L'objectif est de parvenir à 200 voitures équipées d'ici à la fin de l'année puis à 300 en 2015.

G.C. avec AFP