BFMTV
Police-Justice

Radars automatiques: vous pouvez désormais contester en ligne votre PV

Les automobilistes flashés peuvent désormais contester en ligne leur PV.

Les automobilistes flashés peuvent désormais contester en ligne leur PV. - Pascal Guyot - AFP

Les automobilistes considérant être dans leur bon droit peuvent désormais contester un PV sur le site internet de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions.

Quelques clics suffisent désormais. Les automobilistes considérant avoir été verbalisés à tort peuvent depuis lundi contester en ligne une amende radar, gratuitement, sur le site internet de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).

Avant, il n’était possible de contester un PV que par courrier en recommandé à vos frais dans les 45 jours. Cette nouvelle démarche, décidée dans le cadre du plan de modernisation de l’administration, se veut plus rapide, moins chère, et plus lisible puisqu’elle donne la possibilité de suivre l’état d’avancement du dossier.

Plus rapide et gratuit

"Cette procédure électronique permettra aux conducteurs de gagner du temps et de l’argent car ils n’auront plus à envoyer de lettre recommandée et l’administration sera de son côté moins surchargée de courriers", explique le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, cité par le Parisien.

En pratique, les conducteurs souhaitant contester un PV reçu après que leur véhicule a été flashé par un radar automatique ou radar feu rouge pourront remplir un formulaire en ligne sur le site de l'Antai, en cliquant sur l'onglet "Avis de contravention" puis "Consultez votre dossier d'infraction" et "Contestez une infraction".

Formulaire de contestation en ligne sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).
Formulaire de contestation en ligne sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). © Capture d'écran antai.gouv.fr

Ils devront notamment indiquer le numéro et la date de l’avis de contravention, leur nom de famille et le numéro d’immatriculation. Trois motifs de contestation sont proposés: "Ce n’est pas (plus) mon véhicule", "J’ai prêté ou loué mon véhicule" ou "Je conteste la réalité de l’infraction". Il leur faudra ensuite fournir les pièces justificatives au format numérique.

Deux millions et demi de contestations l'an dernier

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes, salue cette procédure simplifiée.

"Lorsque vous contestez un PV, c’est la plupart du temps parce que vous considérez n’être pas coupable de l’infraction. C’est donc une très bonne chose que l’administration facilite la procédure de contestation de ceux qui s’estiment victimes", estime-t-il auprès du Parisien.

L’an dernier, rappelle le quotidien, sur les 14 millions d’avis de contravention envoyés, deux millions et demi ont fait l’objet d’une contestation. Selon RTL, l’écrasante majorité (2,3 millions) des demandes de contestations ont concerné des PV pour lesquels les conducteurs affirmaient ne pas être l’auteur de l’infraction, après avoir prêté leur véhicule par exemple.

V.R.