BFMTV
Police-Justice

Qui est Antonio Ferrara, "le roi de la belle" interpellé après avoir tenté de braquer un centre fort en Allemagne?

placeholder video
Antonio Ferrara, interpellé ce jeudi 27 février en Belgique après avoir tenté de braquer un centre fort en Allemagne, est connu des Français pour sa spectaculaire évasion de la prison de Fresnes. Il avait été remis en liberté en juillet 2022 après 19 années passées en prison.

Juillet 2022, Antonio Ferrara sort par la grande porte de la prison de Réau. Le "roi de la belle", connu pour son évasion spectaculaire de la prison de Fresnes en 2003, est remis en liberté après avoir purgé sa peine. "Il va désormais mener une vie normale", pensait son avocat, Me Bouaou, auprès de BFMTV.

Trois ans plus tard, Antonio Ferrara fait à nouveau parler de lui. Le braqueur, aujourd’hui âgé de 51 ans, a été interpellé en Belgique ce jeudi 27 février après avoir tenté de braquer un centre fort en Allemagne.

Antonio Ferrara est un habitué des prétoires. Dans les années 1990, il est fiché au registre du grand banditisme. En 1997, il est soupçonné d'une tentative de meurtre sur un voyou, pour lequel il est condamné à 8 ans de prison, et du braquage d'une banque quand il est emprisonné. Il s'évade quelques mois plus tard au bénéfice d'un passage à l'hôpital. Recherché pendant quatre ans, Antonio Ferrara, spécialisé dans les explosifs, est interpellé en juillet 2002.

Une tentative d'évasion spectaculaire en 2003

Antonio Ferrara est connu des Français pour ses évasions, la plus spectaculaire étant celle de la prison de Fresnes. En mars 2003, un commando d’une dizaine d’hommes déguisés en policiers tire sur le mirador de la prison où il est incarcéré. Ils détruisent le portail. Antonio Ferrara de son côté fera sauter les barreaux de sa cellule grâce à des explosifs pour s’échapper.

En cavale, l’homme change d’apparence. Il se décolore les cheveux et a recours à la chirurgie esthétique pour modifier son visage. Il est rattrapé quatre mois plus tard, le 10 juillet 2003, dans un bar du 12e arrondissement de Paris. Il sera condamné à 17 ans de prison, puis à 12 ans en appel, en 2008 pour cette évasion.

En 2006, il est condamné à 15 ans de prison pour le braquage d’un bureau de poste de Joinville-le-Pont. En décembre de la même année, il écope d’une peine de 11 ans de prison pour l’attaque d’un fourgon blindé de la Brink’s à Gentilly. Il sera acquitté à chaque fois en appel. Il est également acquitté en première instance pour le braquage d’un fourgon de la société Valiance orchestré à Toulouse en 2001.

Il devient père en détention

Jusqu’en 2009, Antonio Ferrara est placé à l’isolement strict au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis puis à celui de Lille-Sequin et à la prison de Réau en Seine-et-Marne. Après une première demande rejetée, il obtient de la justice une confusion des peines en octobre 2021. Il retrouve la liberté le vendredi 8 juillet 2022.

Né en Italie, Antonio Ferrara a grandi dans la cité Gabriel à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Au cours de sa détention, il devient père de deux enfants.

Charlotte Lesage