BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Le "roi de la belle" Antonio Ferrara interpellé après avoir tenté de braquer un centre fort en Allemagne

placeholder video
Le braqueur, ainsi que 11 autres personnes, étaient surveillés depuis le printemps 2024 par les policiers de la BRI nationale française.

Le "roi de la belle" interpellé. Antonio Ferrara, le braqueur âgé de 51 ans, a été arrêté en Belgique jeudi 27 février après avoir tenté la nuit passée, en compagnie d'autres personnes, d'attaquer un centre fort, indique le parquet de Paris. Un centre fort est un lieu très sécurisé où sont collectés et entreposés les billets de banque.

Les braqueurs ont dans un premier temps été découragés par la police allemande, qui était postée devant le lieu ciblé. De plus, les policiers de l'OCLCO (Office central de lutte contre le crime organisé) et la BRI nationale française (Brigade de recherche et d'intervention) les surveillaient également.

Surveillés depuis 2024

Alors que l'équipe de braqueur regagne dans leur planque à Eupen, en Belgique, les forces d'interventions belges interviennent et les arrêtent. Un policier belge est renversé par une voiture, il est blessé légèrement tandis qu'un braqueur est lui touché par balle. Plusieurs armes à feu ont été retrouvées sur eux.

Au total ce sont douze personnes qui ont été interpellées en Belgique dont neuf à Eupen. Les trois autres ont été interpellées "ailleurs" dans le pays.

Ce braquage a pu être empêché car, depuis le printemps 2024, les policiers de la BRI nationale française enquêtaient sur cette équipe. Ils les ont vus se préparer, monter en Belgique, trouver une planque et voler plusieurs véhicules. C'est grâce à la coopération avec les services européens que le braquage a pu être empêché et les gangsters interpellés.

Via X, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réagi à l'interpellation et remercié "les policiers qui ont mené l’enquête et procédé à l’arrestation avec un très grand professionnalisme."

"Je tiens aussi à remercier les autorités belges pour leur coopération exemplaire", ajoute-t-il.

En juillet 2022, Antonio Ferrara, condamné à six reprises et acquitté trois fois, avait été libéré de la prison de Réau, après 19 ans derrière les barreaux pour plusieurs braquages.

En 2023, il réussissait à s'évader de la prison de Fresnes. En plein milieu de la nuit, un commando d'une dizaine d'hommes déguisés en policiers et lourdement armés tirent à la kalachnikov sur les miradors de la prison francilienne. Le portail et les barreaux de la cellule d'Antonio Ferrara sont détruits à l'explosif.

Maxime Brandstaetter avec Hugo Septier