BFMTV

Que sont devenus les membres du commando Erignac?

Certains membres du commando ayant assassiné le préfet Erignac.

Certains membres du commando ayant assassiné le préfet Erignac. - -

Il y a 15 ans, le préfet Erignac était abattu à Ajaccio de trois balles dans la tête. Les membres du commando ayant perpétué l'assassinat ont connu des sorts différents.

Un hommage a été rendu mardi à Ajaccio à la mémoire du préfet de Corse Claude Erignac sur les lieux de son assassinat le 6 février 1998.

15 ans après, Yvan Colonna, condamné à perpétuité, poursuit son combat judiciaire. Le mois dernier, il a saisi la Cour Européenne des Droits de l'Homme, estimant qu'il n’avait pas été jugé de manière équitable lors de son 3e procès.

Emprisonné à Arles, il ne pourra prétendre à une libération conditionnelle qu'à partir de 2021.

Deux membres du commando sont sortis de prison

Un membre du commando, Joseph Versini, est libre, depuis 2008. Un autre, Marcel Ottavani, est sorti de prison mais placé sous bracelet électronique.

Quant aux autres, ils purgent leurs peines, allant de 20 ans de réclusion jusqu'à la perpétuité. La plupart préférerait être détenus à Borgo, en Corse, mais seuls deux y sont emprisonnés : Didier Maranelli et Marcel Istria, qui seraient sur le point de sortir.

Reste le cas de Pierre Alessandri, toujours emprisonné et qui s'est accusé d'être le tireur. L'ancien ami d'Yvan Colonna assume, et n'usera d'aucun recours, selon son avocat.