BFMTV
Police-Justice

Que se passe-t-il à l'hôpital de Remiremont dans les Vosges, visé par 12 plaintes après des décès suspects?

placeholder video
L'hôpital de Remiremont, dans les Vosges, est visé par 12 plaintes dont huit pour "homicides involontaires". Deux plaignants ont témoigné sur BFMTV.

Des morts considérées suspectes et des plaintes qui s'accumulent. Accusé de négligences, le centre hospitalier de Remiremont (Vosges) est dans la tourmente. Douze plaintes ont été déposées contre l'établissement depuis 2018, dont huit pour homicides involontaires, deux pour blessures involontaires et deux pour recherches de causes de la mort.

La dernière plainte date de juin dernier et a été déposée par le fils d'une femme de 82 ans, morte à l'hôpital après y être entrée en juin 2021 pour deux côtes cassées.

"Ils l'ont placée sous morphine alors que j'avais bien précisé aux pompiers que ma maman était allergique à la morphine. Elle a été retrouvée par ma soeur et ma nièce totalement inanimée", témoigne anonymement le fils de la victime sur BFMTV.

"Ma maman hurlait"

Placée en soin intensif, la femme aurait à nouveau reçu de la morphine, selon le fils. Pendant trois semaines, les enfants de la victime disent n'avoir eu plus aucune nouvelle. "On me répondait continuellement: ça suit son cours", raconte le fils sur BFMTV.

Le 22 juillet, l'octogénaire décède, une heure à peine après que son fils lui a rendu visite. "Ma maman faisait des bonds, elle hurlait. Le médecin m'avait dit qu'il n'y avait rien de grave, que ma maman était sur la bonne voie de guérison", poursuit l'homme de 46 ans.

Ce n'est qu'an plus tard qu'il apprend dans un courrier de l'hôpital adressé au médecin traitant de sa mère était décédée "d’un choc septique dû à une bactérie nommée: Echerichiacoli (E-Coli)”.

"Je n’ai jamais été informé que ma maman avait l’Echerichiacoli. Moi, j’ai fait confiance naïvement, c’était un médecin et il m’a menti sur toute la ligne", dénonce le fils auprès de RMC.

Un reste de placenta dans le ventre

Camille, 24 ans, a elle aussi porté plainte. Plus d'un mois après avoir accouché à Remiremont en novembre 2022, les urgences d'Avignon lui ont découvert un morceau de placenta dans le corps.

"J'étais en train de faire un choc septique, le placenta avait nécrosé dans mon corps", explique la jeune femme à BFMTV, ajoutant que sa survie ne s'est jouée qu'à quelques minutes.

Le silence "assourdissant" de l'hôpital

Nancy Risacher, avocate de plusieurs plaignants, dénonce de nombreux dysfonctionnements et le "silence assourdissant" de l'hôpital. "Les ayant droit des patients décédés n'auraient jamais franchi la porte d'un cabinet d'avocats s'ils avaient eu les réponses à leurs questions", assure-t-elle sur franceinfo.

Frédéric Berna, avocat de l'hôpital, dénonce de son côté un dossier vide et assure sur notre antenne que "les représentants du centre hospitalier ou les médecins mis en cause n'ont toujours pas été entendus" par la justice. L'hôpital de Remiremont prévoit de porter plainte à son tour pour dénonciation calomnieuse.

François Blanchard