BFMTV
Police-Justice

Quatre policiers blessés, huit personnes interpellées: des violences éclatent après l'annulation d'un concert de rap gratuit organisé en plein Paris

placeholder video
Huit personnes ont été interpellées après des violences qui ont éclaté à Paris, ce samedi 11 octobre, à la suite de l'annulation d'un concert. Quatre policiers ont également été blessés.

Les forces de l'ordre ont interpellé huit personnes suspectées de violences lors de scènes de heurts qui se sont produites après l'annulation d'un concert au forum des Halles, dans le centre de Paris, ce samedi 11 octobre, a indiqué la préfecture de police de Paris.

Quatre policiers ont notamment été légèrement blessés au moment des faits. Plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées sur l'une des places majeures de la capitale alors que le groupe de rappeurs L2B devait se produire pour un concert gratuit, lors de la dernière soirée Centrale Place, un événement rap organisé du 8 au 11 octobre.

Pourquoi des violences ont-elles éclaté après l’annulation d’un concert à Paris?
Pourquoi des violences ont-elles éclaté après l’annulation d’un concert à Paris?
2:06

Une jauge largement sous-estimée

La jauge de personnes était limitée à 800 personnes, indique la préfecture, tandis que 45 minutes après l'ouverture des portes, à 16h15, près de 2.000 personnes étaient recensées. En raison de la densité de personnes présentes sur place, "de fortes poussées et mouvements de foule" ont été provoqués, note la préfecture.

La première partie du concert a eu lieu, avec un dispositif policier renforcé à l'occasion. La suite a finalement été annulée "pour éviter tout débordement à l'ordre public". Lors de la dispersion de la foule, des bagarres ont éclaté entre plusieurs personnes réunies sur place.

Des jets de projectile

La préfecture de police de Paris indique que des forces de l'ordre ont également été prises à partie lors de la dispersion, soulignant des jets de projectiles et ajoutant que ces jets ont "entraîné une réaction immédiate des forces de l'ordre".

Une première personne a été interpellée, en raison de ces jets de projectile. Avec les sept autres personnes finalement arrêtées, il a été placé en garde à vue.

Sylvain Allemand, avec Arthus Vaillant