BFMTV
Police-Justice

Quatre ans de prison pour avoir incendié une école

BFMTV
STRASBOURG (Reuters) - Un homme de 26 ans a été condamné à quatre ans de prison pour avoir saccagé et incendié en 2009 l'école de Surbourg...

STRASBOURG (Reuters) - Un homme de 26 ans a été condamné à quatre ans de prison pour avoir saccagé et incendié en 2009 l'école de Surbourg (Bas-Rhin), une commune de 1.600 habitants proche de Strasbourg, rapporte le parquet jeudi.

L'affaire avait suscité une vive émotion et entraîné le déplacement du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

L'enfant du village, ancien toxicomane, s'est vu appliquer mercredi une peine plancher, étant en situation de récidive du fait d'une condamnation en 2008 dans une affaire de drogue.

"Il n'explique pas. Il dit qu'il regrette", a dit à Reuters Morgane Robitaillie, substitut du procureur de Strasbourg, qui avait requis cinq ans de prison devant le tribunal correctionnel.

Le jeune homme avait pénétré par effraction le 20 juillet 2009 dans l'école où il avait été élève, renversant des tables et des chaises, dégradant les tableaux, répandant de la peinture, saccageant la bibliothèque et la salle informatique avant de mettre le feu à l'établissement.

Les dégâts ont été estimés à 800.000 euros.

L'incendiaire, en état d'ivresse, selon ses dires, avait été interpellé quatre jours plus tard. Il avait pris la précaution d'enfiler des gants en latex mais les avait oubliés sur place.

Décrit par le maire du village comme un enfant à problèmes ayant des difficultés pour s'exprimer, pour lire et écrire, le jeune homme, sans emploi, a été déclaré totalement responsable de ses actes par les experts psychiatres.

Gilbert Reilhac, édité par Gilles Trequesser