Pyrénées: un skieur hors-piste tué dans une avalanche

Un risque fort d'avalanche a été signalé lundi par Météo France - Laurent Dard - AFP
Un skieur hors-piste a été tué lundi après-midi par une avalanche près de la station pyrénéenne du Mourtis (Haute-Garonne), a indiqué le directeur de la station.
"Ce jeune homme a percuté des obstacles lorsqu'il a été emporté. Il n'a pu être ranimé par les secours", a déclaré le directeur de la station du Mourtis, Christophe Esparseil, joint par téléphone.
"Il était accompagné de quatre autres skieurs, trois sont indemnes, un autre a été hospitalisé pour une probable fracture d'un tibia", a-t-il précisé. L'avalanche s'est produite en début d'après-midi, sur le territoire de la commune de Boutx, à 135 km au sud de Toulouse.
Risque élevé d'avalanche sur tous les massifs Pyrénéens
"Les skieurs, pour la plupart des locaux, avaient pourtant été mis en garde contre les dangers d'avalanche", a déploré le directeur de la station. Météo-France avait mis en garde lundi contre "un risque fort" d'avalanche - au niveau 4 sur 5 - sur tous les massifs Pyrénéens. Les cumuls de neige tombée pendant le week-end sur le massif montagneux avaient par endroits dépassé 150 cm.