BFMTV

Pyrénées: un parapentiste porté disparu depuis 3 jours

Parapente (illustration)

Parapente (illustration) - Thierry Zoccolan / AFP

Didier K., âgé de 57 ans et présenté comme un "pilote confirmé" a disparu lors d'une sortie en groupe en parapente dans les Hautes-Pyrénées, jeudi.

Un pilote "très expérimenté". Depuis jeudi, un homme pratiquant régulièrement du parapente est porté disparu dans les Pyrénées. Il était en sortie avec un groupe et a disparu lors de l'excursion, rapporte France Bleu.

Un "montagnard aguerri"

Une vingtaine de pilotes appartenant au club "Les Piafs" ont organisé une sortie depuis la station de Val-Louron (Hautes-Pyrénées) jeudi. À la mi-journée, aux alentours de 13 heures, l'un des leurs, Didier K., âgé de 57 ans, a manqué à l'appel:

"Le plan de vol était conçu pour qu'ils partent vers l'ouest. On ne sait pas pourquoi, mais lui est parti vers le sud", s'interroge auprès de nos confrères de France Bleu Mathias, également membre du club.

Des signalements l'auraient localisé à proximité du pic de Batoua, puis du pic Schrader, mais "depuis, plus rien".

D'après France 3, ses coéquipiers ne se sont d'abord pas inquiétés, car le quinquagénaire est un "pilote confirmé", "volant à bord d'un matériel performant", "ancien pilote d’essai et pilote de voltige" et "montagnard aguerri", précise la chaîne locale.

Aucun signal portable ou radio

Mais alors que Didier K. était injoignable sur son portable et sa radio, son équipe s'est finalement décidée à signaler sa disparition vendredi matin à la gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre.

D'importants moyens de recherche ont depuis été mis en place, avec la participation du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et de la Guardia Civil espagnole, appuyés de l'aide de parapentistes locaux.

Les gendarmes invitent toute personne ayant aperçu la voile présente sur la photo ci-dessus à les contacter immédiatement.

E.P avec AFP