BFMTV
Police-Justice

Pyrénées: le "cannibale" devrait être déclaré irresponsable de ses actes

Henri Leclaire.

Henri Leclaire. - AFP

Mis en examen pour assassinat, tentative d’assassinat et atteinte à l’intégrité d’un cadavre, Jérémy Rimbaud avait soutenu avoir notamment mangé la langue de sa victime.

Jérémy Rimbaud, le "cannibale" des Pyrénées qui avait sauvagement assassiné un nonagénaire en novembre 2013 à Nouilhan (Hautes-Pyrénées), soutenant avoir mangé son coeur, devrait être déclaré irresponsable de ses actes au moment des faits ce qui empêcherait de le juger, a-t-on appris ce mardi de source judiciaire.

"Les experts psychiatres ont unanimement considéré qu'il était atteint d'un trouble psychiatrique ayant entièrement aboli son discernement", a expliqué le procureur de Pau, Jean-Christophe Muller. Conformément aux réquisitions du parquet, la juge d'instruction chargée de l'affaire a donc rendu, le 21 avril, une ordonnance transmettant le dossier à la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Pau, selon Jean-Christophe Muller, confirmant une information de Sud-Ouest.

"Mesures de sûreté"

"La chambre de l'instruction, après une audience à laquelle les parties civiles assisteront, comme M. Rimbaud si son état le permet, constatera l'irresponsabilité pénale et décidera d'éventuelles mesures de sûreté", comme une hospitalisation d'office judiciaire, a précisé le procureur de Pau.

A.M avec AFP