Pyrénées-Atlantiques: sans savoir nager, il sauve une famille de la noyade

Les pompiers ont conduit les quatre occupants de la voiture qui a plongé dans le canal, un père et ses trois enfants, à l'hôpital (image d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Une action héroïque. Dans la nuit de dimanche à lundi, un père et ses trois enfants ont été sauvés de la noyade par un couple de trentenaires qui avait vu leur voiture tomber dans un canal bordant la départementale 261, près de la commune de Lahonce, dans les Pyrénées-Atlantiques. L’homme s’est jeté dans l’eau glacée pour les désincarcérer du véhicule, rapporte Sud Ouest mardi.
Zigzags, coups de frein, puis plongeon dans le canal
La scène s’est déroulée dimanche soir, un peu avant minuit. Emmanuel Da Silva Militao, 34 ans, et sa compagne Julie Etchart, 29 ans, eux-mêmes parents de trois enfants, rentrent de Bayonne en voiture. Sur la route, ils repèrent un véhicule "qui fait des zigzags et des coups de freins". Jugeant cette conduite "anormale", ils composent le 17 pour prévenir la police, et décident de suivre la voiture. Jusqu’à la voir plonger. "On voit la voiture qui ne freine pas, et sombre dans l'eau", se souvient le couple.
"Un homme me fait signe de la main, sans bouger", raconte Emmanuel. Faisant abstraction du fait qu’il ne sait pas nager, ce dernier s’avance alors dans l’eau. Au niveau de la voiture, il n’a plus pied. Dans la pénombre, il force pour ouvrir la portière. Il aperçoit alors trois jeunes enfants et son "instinct" de père, dit-il, prend le dessus. Il commence par faire sortir le plus petit, âgé de 3 ans. Puis les deux autres, 5 et 7 ans. Si à un moment, le benjamin boit la tasse, Emmanuel réussit à les envoyer un à un vers la berge du canal, où Julie les récupère et les couvre avec une serviette et une couverture que le couple gardait dans le coffre.
Prélèvements toxicologiques
Enfin, le père émerge à son tour.
"Je l'ai tiré, il m'a accompagné. Il ne réagissait pas beaucoup. Son haleine sentait l'alcool. À aucun moment, il n'est allé voir les enfants", confie le sauveteur.
Le couple appelle alors les secours. Les trois enfants - qui se portent bien - et le père sont transportés par les pompiers dans un hôpital de Bayonne pour des examens de contrôle. Des prélèvements toxicologiques sont réalisés sur le conducteur, mais la gendarmerie, contactée par Sud Ouest, n’en connaissait pas encore les résultats au moment de la publication de l’article. Une enquête est en cours. De son côté, Emmanuel pourrait se voir attribuer par le préfet une médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement.