BFMTV

Puisseguin: "il y avait des flammèches partout", un an après l'accident de car Raymond raconte

Un an après l'accident de car de Puisseguin, BFMTV a rencontré Raymond, l'un des rares rescapés. Dans le drame, il a perdu sa compagne ainsi que ses amis.

Raymond est l'un des rares rescapés de l'accident de car de Puisseguin. Le 23 octobre 2015, 43 personnes perdent la vie dans la collision d'un bus et d'un camion. En plus du choc, les deux véhicules s'embrasent. 

Une blessure à la tête

"Je n'oublierai jamais le moment de l'accident", raconte le retraité à notre antenne. Il était parti avec sa compagne Lucienne et des amis pour une journée d'excursion dans les Pyrénées-Atlantiques. 

"A l'impact j'étais entrain de lire. J'ai pensé une fraction de seconde que tout le monde allait descendre et prendre un autre car, pour passer la journée qu’on devait passer".

Raymond parvient à sortir du car en fracturant une fenêtre. Il tombera quelques centimètres plus bas et se blessera à la tête. 

"Tout le monde était déjà mort"

"J'ai appelé ma compagne, pas de Lulu, personne répondait", explique le rescapé. "Il y avait des flammèches partout, tout le monde était déjà mort". 

Un an après le drame, dont la cause n'est toujours pas déterminée, Raymond a pu reprendre la chasse, une de ses passions, ainsi que le jardinage.

"On peut espérer que l'année prochaine je serai rétabli à 100%", s'enthousiasme-t-il.

En souvenir de ses amis et de sa compagne, il participera ce dimanche à l'hommage rendu aux victimes. Une cérémonie aura lieu dans la matinée, avant l'inauguration d'une stèle et une messe.

M.L.