PSG-Etoile Rouge de Belgrade: un match sous haute tension, la sécurité renforcée

Près de 2000 serbes sont attendus mercredi pour ce match contre le PSG - ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Près de 2.000 Serbes sont attendus mercredi soir à Paris pour ce deuxième match des phases de poule de la Ligue des Champions qui verra le PSG affronter l'Etoile Rouge de Belgrade au Parc des Princes.
Une rencontre qui devrait se dérouler sous haute tension en raison d'une double sanction de l'UEFA, imposant d'une part la fermeture de la tribune Auteuil du Parc des Princes (tribune visiteur) après l'utilisation de fumigènes lors du match contre le Real Madrid au printemps, et interdisant d'autre part le déplacement des clubs de supporters de l'Etoile Rouge après de graves débordements en août dernier.
Mais dans les faits rien n'empêche les supporters serbes d'acheter des tickets pour les autres tribunes, et ces derniers auraient principalement acquis des billets en tribune latérale Paris, ce qui risquerait d'entraîner une trop grande proximité entre les ultras parisiens et ceux de Belgrade, réputés pour être parmi les plus violents d'Europe.
850 policiers et gendarmes mobilisés
A cette occasion le dispositif de sécurité aux abords du stade mais également dans les rues de la capitale sera nettement renforcé: près de 850 policiers et gendarmes seront mobilisés pour l'occasion, a indiqué la préfecture de Police, et ce dès ce mardi soir.
Des contrôles seront notamment mis en place au niveau des gares routières parisiennes mais aussi dans différents quartiers la capitale, comme celui de la Bastille par exemple, particulièrement prisé par la communauté serbe.
La vente de boissons alcoolisées sera également interdite mercredi, jour du match, de 13h55 à 22h00, dans tous les points de vente situés aux abords du Parc des Princes.
Par ailleurs, des précautions seront prises à l'issue de la rencontre afin de limiter la délinquance et les dégradations dans les rues et les stations de métro les plus proches.
En août dernier, sur la pelouse de Salzbourg en Autriche, les supporters serbes avaient envahi le terrain, provoquant de graves débordements. Après 26 ans d'absence en Ligue des Champions, une grande mobilisation des supporters de l'Etoile Rouge est attendue par les forces de l'ordre, qui redoutent des incidents.