BFMTV
Police-Justice

PSG-Chelsea, 14-Juillet... La préfecture de police de Paris annonce la saisie de près de 10.000 mortiers d'artifice

placeholder video
Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé sur BFMTV, ce samedi 12 juillet, que les forces de l'ordre ont réalisé 260 contrôles avant ce week-end marqué par la finale de la Coupe du monde des clubs et des célébrations du 14-Juillet.

Les autorités ont fait part des "craintes de violences urbaines" lors du week-end prolongé du 14-Juillet. En plus des festivités autour de la Fête nationale, le PSG jouera dimanche la finale de la Coupe du monde des clubs.

Invité de BFMTV, ce samedi 12 juillet, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé que les forces de l'ordre ont réalisé 260 contrôles avant ce week-end en Île-de-France. "On a lancé énormément de contrôles, on en fait près de 300 dans l'agglomération parisienne (...) on a saisi près de 2.000 mortiers d'artifice et une douzaine d'interpellations", a-t-il indiqué.

Ce chiffre a été réévalué à près de 10.000 mortiers plus tard dans la journée par la préfecture de police de Paris.

La vente de mortiers d'artifice interdite

Les contrôles de force de l'ordre ont notamment ciblé les commerces qui vendent ce genre de matériel. "La vente aux particuliers est interdite entre les 11 et 15 juillet", a précisé le préfet de police sur BFMTV.

Pour réaliser ces contrôles et ces saisies, les forces de l'ordre ont cette année utilisé une nouvelle technique d'investigation: "l'enquêteur sous pseudo". "Un certain nombre de policiers se sont fait passer pour des acheteurs", a décrit Laurent Nunez.

Un mode opératoire qui permet de débusquer les vendeurs de mortiers en ligne. "Une grande partie de la vente de ses produits se fait en réalité sur Internet", a précisé le préfet de police de Paris.

"11.500 effectifs sur les deux jours"

Au total pour couvrir les festivités du 14-Juillet et la finale de PSG, Laurant Nunez a annoncé mobiliser "11.500 effectifs sur les deux jours pour toute l'agglomération parisienne".

Le préfet de police a une nouvelle fois confirmé que les conditions de sécurité seraient "denses" lors de ce week-end prolongé. "Aucun rassemblement ne sera toléré sur les Champs-Élysées. La consigne est de disperser dès qu'il y a un regroupement", a-t-il assuré. Pour l'affiche prévue ce dimanche soir, aucune fan zone n'est installée dans la capitale. La place de l'Étoile et la place de la Concorde seront coupées à la circulation.

Sylvain Allemand