Professeur tué à Arras: 179 élèves ont perturbé la minute de silence en hommage à Dominique Bernard

Un message de fermeté. Selon Gabriel Attal, "179 élèves" ont "perturbé" la minute de silence observée ce lundi dans les collèges et lycées de France pour saluer la mémoire de Gabriel Bernard, professeur assassiné à Arras vendredi dernier.
"Notre nation et notre école ne peuvent en aucun cas tolérer cela (...) 179 saisines du procureur de la République partent ce jour pour engager des poursuites contre ces élèves", a annoncé ce mardi le ministre de l'Éducation nationale.
Attal ordonne l'exclusion de certains élèves
"Pour les cas les plus graves, plusieurs dizaines d'entre eux qui relèvent de l'apologie du terrorisme, j'ordonne l'exclusion de ces élèves dans l'attente des procédures disciplinaires", a-t-il également indiqué.
"À un moment, la tolérance, ça va, 'le pas de vague', c'est fini!", a-t-il lancé dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Parmi les 179 cas signalés, 68 élèves "ont eu des propos et actes d’une particulière gravité", indique l'entourage de Gabriel Attal à BFMTV. "Le ministre adresse ce soir aux chefs d’établissements dont ils relèvent une demande d’exclusion immédiate, sans attendre la convocation du conseil de discipline".
Selon les informations de BFMTV, un étudiant de BTS a par exemple proféré des menaces directes envers sa professeure lors d'une discussion engagée autour de l'attentat terroriste. Un autre élève a déclaré "c'est bien fait pour lui, il l'a cherché" au sujet de Dominique Bernard. Deux autres ont eux simulé des tirs d'armes durant la minute de silence.
À l'Assemblée nationale, Gabriel Attal a rendu hommage au corps enseignant et défendu "l'école à la française" face à "la barbarie abjecte du terrorisme islamiste qui frappe à nouveau".