BFMTV
Police-Justice

"Inacceptable": Gabriel Attal annonce "168 alertes à la bombe" dans les établissements scolaire depuis la rentrée

placeholder video
Le ministre de l'Éducation souligne que plusieurs condamnations pour des alertes de ce type ont déjà visé plusieurs individus en France.

"Notre main ne tremblera pas sur ce sujet." Lors d'un déplacement organisé ce lundi au lycée parisien Charlemagne, le ministre de l'Éducation Gabriel Attal est revenu sur l'alerte à la bombe qui a touché ce matin le lycée Gambetta d'Arras, théâtre vendredi de la mort d'un enseignant tué au couteau.

Selon le ministre, cette alerte est la "168e alerte à la bombe adressée à nos établissements scolaires depuis la rentrée, depuis le 4 septembre."

"C'est absolument inadmissible et inacceptable. On l'a vu ces dernières semaines, ce sont des menaces qui visent à intimider, à faire peur, et je veux être extrêmement clair et ferme sur ce sujet: il y aura une action et une réaction", prévient-il.

Condamnations

Selon Gabriel Attal, pour chaque alerte faite en France, "il y a des signalements faits à la justice, il y a des enquêtes, nous avons identifié un certain nombre des auteurs."

Et le ministre de citer plusieurs condamnations qui ont touché des majeurs, mais aussi des mineurs, "notamment en Essonne et dans les Hautes-Pyrénées."

En ce qui concerne l'alerte à la bombe de ce lundi matin à Arras, la levée de doutes est terminée. Les élèves et enseignants devraient pouvoir regagner l'établissement d'ici au début d'après midi.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV