Arras: le collège-lycée où a été tué Dominique Bernard évacué après une alerte à la bombe

Le lycée Gambetta-Carnot d'Arras, où Dominique Bernard a été poignardé à mort par un ex-élève radicalisé ce vendredi 13 octobre, a été évacué ce lundi après une alerte à la bombe, a appris BFMTV de source policière. D'après nos informations, l'alerte à la bombe a été signalée sur le site moncommissariat.fr, via le chat.
Plusieurs dizaines d'élèves et d'enseignants ont quitté aux alentours de 10h30 l'établissement, où a été mise en place une cellule psychologique. Un déminage a été demandé, et des fouilles de sacs effectuées. De nombreux élèves, certains accompagnés de leurs parents, s'étaient réunis lundi matin devant la cité scolaire, où aucun cours n'est dispensé, pour rendre hommage à l'enseignant. Les élèves ont finalement pu regagner l'établissement en milieu de journée, après la levée de doute.
Une minute de silence à 14 heures
Ailleurs en France, les enseignants se sont retrouvés dès 8 heures dans leurs collèges et lycées pour échanger. Les collégiens et les lycéens n'ont commencé les cours qu'à 10 heures. Dans toutes les écoles de France, une minute de silence est prévue à 14 heures "en mémoire des victimes des attentats commis contre notre école", selon Gabriel Attal.
"Aucune contestation" ni "aucune provocation" ne sera "toléré" lors de cet hommage, a prévenu Gabriel Attal, en évoquant "des sanctions disciplinaires et une saisine systématique du procureur de la République".
Pour ce moment de recueillement, le ministre de l'Education sera aux côtés de la Première ministre Elisabeth Borne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), au collège de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie lui aussi assassiné dans un attentat islamiste il y a trois ans jour pour jour, le 16 octobre 2020, et à qui la journée est aussi dédiée.
Trois jours après l'attaque d'Arras, Emmanuel Macron a promis de son côté que l'école resterait un "rempart contre l'obscurantisme" et "un sanctuaire pour nos élèves et pour tous ceux qui y travaillent", dans un message sur X (ex-Twitter) adressé aux "professeurs, chefs d'établissements, personnels de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales" et aux "élèves de France".
Le chef de l'État, qui présidera une nouvelle réunion de sécurité à midi, affiche sa détermination contre les porteurs de "haine". Il veut également que les préfets passent au peigne fin le fichier des personnes radicalisées susceptibles d'être expulsées de France pour s'assurer qu'il n'y ait pas eu "d'oubli" dans l'examen des procédures.
Dominique Bernard, professeur de français, âgé de 57 ans, a été poignardé à mort vendredi par un ancien élève radicalisé de 20 ans, lors d'un attentat qui a également fait trois blessés.