BFMTV
Police-Justice

Procès Forsane Alizza: le chef du groupuscule islamiste condamné à 9 ans de prison

Mohammed Achamlane porte-parole de Forsane Alizza, tient une conférence de presse, le 27 janvier 2012 à Paris.

Mohammed Achamlane porte-parole de Forsane Alizza, tient une conférence de presse, le 27 janvier 2012 à Paris. - FRED DUFOUR-AFP

Le chef du groupe islamiste Forsane Alizza, Mohamed Achalmane a été condamné ce vendredi à neuf ans de prison ferme. Il était jugé pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes", et "détention illégale d'armes". Le tribunal a assorti sa peine d'une période de sûreté des deux-tiers et d'une interdiction de ses droits civiques pendant cinq ans. 

La crainte d'une "action violente"

Forsane Alizza, aussi connu sous le nom des "cavaliers de la fierté", avait été fondé fin 2010. Son porte-parole et leader, Mohamed Achalmane avait affirmé que le groupe avait un seul but: « l’autodéfense » face à la multiplication d’attaques islamophobes. En 2012 le ministère de l'Intérieur, qui le qualifiait de "milice privée", demande sa dissolution. Fin mars 2012, un coup de filet vise ses membres, les enquêteurs estimant disposer "d'éléments laissant craindre que le groupe ne possède des armes et ne passe à l'action violente". 

Les tueries perpétrées quelques semaines plus tôt par Mohamed Merah à Montauban et Toulouse semblaient "avoir galvanisé" le groupe et agi "comme un signal", selon le procureur. Une réunion à cette époque de membres du "noyau dur" du groupe à Givors, dans la région lyonnaise, associée à la "recherche active d'armes" (...) "témoignait de la violence dont Forsane Alizza pourrait faire preuve", avait-il estimé.

S. Ac. avec AFP