BFMTV
Police-Justice

Procès des attentats de janvier 2015: plus de dérogation concernant le port du masque en séance

Dessin croqué au tribunal durant le procès ouvert mercredi dernier.

Dessin croqué au tribunal durant le procès ouvert mercredi dernier. - Benoit Peyrucq

Jeudi dernier, devant les difficultés de compréhension et les problèmes posés par le fait de ne voir que partiellement les visages, les magistrats avaient décidé d'accorder une dérogation au port du masque durant les audiences du procès des attentats de janvier 2015. Ce lundi, la Cour d'assise spéciale de Paris est cependant revenue sur sa propre disposition, rendant à nouveau impératif le port du masque.

Finalement non, le port du masque ne souffrira aucune exception durant les séances du procès ouvert mercredi dernier par la Cour d'assise spéciale de Paris au sujet des attentats de janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo, l'Hyper Cacher et la policière Clarissa Jean-Philippe.

Jeudi dernier en effet, tandis qu'on s'agaçait sur la plupart des bancs d'entendre difficilement la parole, filtrée par les masques, des accusés et des parties civiles, le président de la Cour d'appel de Paris, Jean-Michel Hayat, et le bâtonnier de Paris, Olivier Cousi, étaient parvenus à un accord: avocats, témoins, accusés, parties civiles pourraient retirer leur masque au moment d'intervenir. Cette dérogation est désormais caduque.

Masque obligatoire pour tous

Ainsi, ce lundi, jour de la reprise des débats pour la semaine, le président de la cour a cité une circulaire ministérielle reçue durant le week-end établissant qu'il n'était possible en aucun cas de déroger au port du masque, moyen-phare de la lutte contre la diffusion du coronavirus, durant les débats.

Tout le monde devra donc conserver son masque durant le procès, que ce soit lors d'interventions ponctuelles, de passages à la barre ou dans le box des accusés.

Cécile Ollivier avec Robin Verner