Procès Daval: le verdict sera connu samedi en fin d'après-midi au plus tôt

Ouverture du procès de Jonathann Daval devant la Cour d'assises de Vesoul, le 16 novembre 2020 - BENOIT PEYRUCQ © 2019 AFP
L'allongement d'une journée du procès de Jonathann Daval se présageait depuis déjà quelques jours. Le président de la cour d'assises de Haute-Saône a fait un point sur le déroulé des débats pour les prochaines heures. Au début de l'audience en ce cinquième jour de procès, Matthieu Husson a indiqué que le procès prendrait fin samedi, contre ce vendredi soir initialement.
"La décision devrait intervenir demain (samedi, NDLR) en fin d'après-midi ou début de soirée", a précisé le président de la cour d'assises.
Du retard dans les débats
La cour d'assises de Haute-Saône avait déjà pris beaucoup de retard mardi avec l'audition-fleuve du médecin-légiste qui avait duré près de neuf heures, pendant lesquelles il était revenu sur les coups subis par Alexia Fouillot. Le témoignage des parents de la victime avait dû être reporté au lendemain. Mercredi soir, le procès avait été interrompu après le malaise, en plein interrogatoire, de Jonathann Daval.
Ce cinquième jour de procès a débuté avec le visionnage de la confrontation le 7 décembre 2018 entre Jonathann Daval et Isabelle Fouillot dans le bureau du juge d'instruction. Un face-à-face au cours duquel l'accusé était revenu sur ses accusations à l'encontre de sa belle-famille et avait admis le meurtre de son épouse Alexia.
Les réquisitions attendues samedi matin
La journée doit se poursuivre avec l'examen des faits puis l'interrogatoire de personnalité, avec l'audition de témoins dont la mère de Jonathann Daval. Les parents d'Alexia Fouillot souhaitent s'adresser à leur ancien gendre. Leurs avocats doivent ensuite prendre la parole pour leurs plaidoiries. Enfin, la matinée de samedi matin sera consacrée aux réquisitions de l'avocat général puis aux plaidoiries de la défense. L'accusé aura une dernière fois la parole avant que les jurés ne se retirent pour délibérer.
Les parents d'Alexia Fouillot ont dit regretter que le procès se prolonge de 24 heures. "On est fatigué, cinq jours de procès c'est très long, a témoigné Jean-Pierre Fouillot sur BFMTV ce vendredi matin. "On demandait que ça se termine ce soir malheureusement ça ne va pas être le cas. On voudrait que tout ça s'arrête, qu'on rentre chez nous, qu'on décompresse, qu'on oublie un peu tout ça pendant quelques mois."
Et d'ajouter: "On attend de retrouver une paix."