BFMTV
Police-Justice

Prison d'Argentan: une quinzaine de détenus montent sur le toit pour protester contre la levée des parloirs

Prison (photo d'illustration).

Prison (photo d'illustration). - MARK RALSTON / AFP

Depuis l'annonce du confinement et la suspension des parloirs, les mouvements de protestation en prison s'enchaînent. Ce jeudi, des détenus ont cassé les grilles de la zone de promenade pour grimper sur le toit de la prison d'Argentan.

Situation tendue à la prison d'Argentan. Une quinzaine de détenus ont investi le toit de l'établissement pénitentiaire de l'Orne, ce jeudi en fin d'après-midi, avant d'être maîtrisés en début de soirée, a fait savoir l'administration pénitentiaire.

"Des détenus, qui étaient en promenade ont atteint le toit d'un bâtiment et vers 17h30, une intervention du corps d'intervention d'élite de l'administration pénitentiaire (Eris) est en cours. Ils tentent de les faire descendre", a déclaré la direction interrégionale des services pénitentiaires. 

"Ils ont cassé les grilles"

"Ils ont cassé les grilles de la zone de la promenade pour aller dans une zone neutre, ils sont ensuite montés sur un bâtiment, puis ils étaient en haut du toit de la salle polyvalente", a détaillé Joseph Rousseau, secrétaire interrégional Force ouvrière (FO). 

L'intervention des Eris s'est achevée vers 19h30. Des gendarmes mobiles étaient également présents à l'extérieur de l'établissement - qui compte 567 cellules pour 638 places - pour sécuriser les abords de la prison, selon l'administration pénitentiaire. 

Depuis l'annonce mardi soir des mesures de confinement et de la suspension des parloirs - entrée en vigueur mercredi soir - les actions de protestation se multiplient en prison. 

AL avec AFP