BFMTV
Police-Justice

Prison avec sursis pour le prof qui avait fait chanter des parents

L'enseignant a écopé de six mois avec sursis et deux ans d'interdiction d'exercer pour avoir fait chanter des parents d'élève (photo d'illustration).

L'enseignant a écopé de six mois avec sursis et deux ans d'interdiction d'exercer pour avoir fait chanter des parents d'élève (photo d'illustration). - -

L'enseignant avait demandé à des parents d'élève de lui verser 7.500 euros afin qu'il ne dénonce pas leur fils, qui l'avait blessé en classe avec une boulette d'aluminium.

Six mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer pendant deux ans: c'est la peine dont a écopé mercredi un enseignant du lycée professionnel d'Aulnoye-Aymeries, dans le Nord, qui avait soutiré de l'argent à des parents d'élève pour éviter l'exclusion de leur fils.

Au cours de l'année scolaire 2011-2012, l'élève de Terminale avait lancé au visage de l'enseignant une boulette d'aluminium. Au mois de juin, Rodolphe M. s'était mis en relation avec les parents du garçon afin de leur proposer un marché: lui verser une "indemnisation" de 7.500 euros à raison de 300 euros par mois, en contrepartie de quoi il ne dénoncerait pas leur fils. Une "convention" avait officialisé leur accord.

L'enseignant va faire appel

Dans son jugement, qui s'est tenu mercredi devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe, le tribunal a estimé que la somme demandée par l'enseignant était "complètement disproportionnée" par rapport au préjudice subi par l'enseignant. Cet homme de 54 ans avait fait l'objet d'une ITT (incapacité totale de travail) de trois jours.

L'enseignant a en outre été contraint à verser aux parents escroqués, parties civiles, 2.100 euros au titre du préjudice matériel et 2.000 euros au titre du préjudice moral. Rodolphe M. a déjà indiqué qu'il allait faire appel.

M. T. avec AFP