BFMTV
Police-Justice

Un prof accusé de chantage par des parents d'élève

-

- - -

Les parents d’un lycéen ont porté plainte contre un enseignant. Ce dernier leur aurait extorqué de l’argent en échange de son silence sur une bêtise commise par leur fils.

10.000 euros, c’est la somme initiale qu’un professeur de lycée de l’Avesnois dans le Nord aurait réclamé aux parents d’un élève en échange de son silence sur une bêtise commise par leur fils, révèle jeudi soir France Bleu Nord.

Une boulette de papier à l'origine du chantage

Quel acte peut justifier l’extorsion d’une telle somme ? Les faits remontent à décembre 2011, lorsque cet enseignant de 53 ans, après avoir reçu en plein visage une boulette en papier par le lycéen en question, se plaint de maux de tête.

Arrangeant, l’homme propose aux parents de l’élève de se taire et de ne pas avertir sa hiérarchie si ces derniers payent 10.000 euros, montant finalement abaissé à 7.500.

Un contrat pour sceller le marché

Un contrat est alors signé entre les deux parties, et le couple s’engage à verser 300 euros par mois et par mandat cash au professeur. Quand soudain, deux mille euros et trois semaines plus tard, le jeune élève est exclu pour "oisiveté".

Le père, agent de maintenance, décide de rencontrer le proviseur et finit par lui raconter le chantage odieux dont il est victime. C’est sur l’avis du proviseur, que le père a porté plainte. Pour l’heure, le professeur nie en bloc.