BFMTV
Police-Justice

Prise d'otage de Roubaix: deux malfaiteurs mis en examen et écroués

BFMTV

Deux malfaiteurs soupçonnés d'avoir participé à la prise d'otages d'un banquier et sa famille le soir du 24 novembre à Roubaix, dans le Nord, ont été mis en examen et écroués, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Lille. "Tous deux ont plusieurs condamnations à leur casier judiciaire; l'un d'entre eux était déjà détenu dans le cadre d'un autre dossier", a précisé cette source.

Ils ont été "placés en garde à vue la semaine dernière, puis mis en examen pour tentative d'extorsion et séquestration avec arme en bande organisée, tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou de délits punis de 10 ans d'emprisonnement", notamment, a indiqué le parquet à l'AFP.

Le 24 novembre, les criminels projetaient de conduire le directeur d'agence du Crédit municipal de Roubaix à son établissement pour le forcer à ouvrir les coffres, en gardant sa famille - son épouse et ses deux filles dont un bébé d'un an - en otage.

Les policiers de la brigade anti-criminalité et le Raid avaient donné l'assaut à la maison du banquier, interpellant l'un des malfaiteurs, puis en tuant un autre qui les mettait en joue avec sa kalachnikov. Plusieurs autres avaient pris la fuite. Le banquier et sa famille s'en étaient sortis indemnes.

la rédaction avec AFP