BFMTV
Police-Justice

"Tentatives de déstabilisation, pressions": les magistrats en Corse soutiennent leurs pairs "menacés"

La justice représentée. (Photo d'illustration)

La justice représentée. (Photo d'illustration) - Michael Coghlan - CC - Flickr

Les magistrats en Corse ont adopté une "motion" afin de soutenir certains d'entre eux visés par des "pressions, tentatives de déstabilisation ou menaces récentes".

Les magistrats en poste en Corse ont adopté ce vendredi 7 mars une "motion" pour apporter "leur soutien indéfectible" à leurs collègues sur l'île visés par des "pressions, tentatives de déstabilisation ou menaces récentes", a indiqué la première présidente près la cour d'appel.

"À l'heure où la Corse est meurtrie dans sa chair face aux derniers homicides perpétrés sur son sol, l'ensemble des magistrats exerçant en Corse apportent leur soutien indéfectible à tous les collègues du ressort, face aux pressions, tentatives de déstabilisation ou menaces récentes dont ils ont fait l'objet dans l'exercice de leur activité professionnelle", peut-on lire dans cette motion.

Une motion adoptée à l'unanimité

"Ils rappellent l'engagement total et quotidien qui est le leur pour l'exercice d'une justice indépendante et impartiale sur l'île, au service de nos concitoyens", poursuit la motion, ajoutant: "la justice ne pourra être efficacement rendue qu'en garantissant la sérénité des débats et le respect de l'absolu principe du secret des délibérés".

"Cette motion a été adoptée aujourd'hui à l'unanimité par tous les magistrats du siège et du parquet exerçant en Corse", a précisé Hélène Davo, première présidente et plus haute responsable de la justice en Corse avec le procureur général.

Elle "fait suite à l'émoi provoqué par le courrier anonyme envoyé dans l'affaire Pietri, aux menaces reçues par le procureur et par un juge d'instruction", a-t-elle précisé. En décembre dernier, une enquête pour "menace de mort" a été ouverte après la découverte de tags visant nommément le procureur de la République de Bastia.

En janvier, un ex-berger, Antoine Pietri, acquitté en première instance en 2020, a été jugé coupable en appel pour l'assassinat d'un élu local et condamné à 15 ans de réclusion criminelle.

Ses avocats ont déposé plainte contre X, au nom de leur client, pour "menaces et intimidations sur un juré" après avoir reçu un courrier anonyme d'une personne se présentant comme étant une jurée dénonçant "un verdict orienté".

"La plainte a motivé l'ouverture d'une enquête des chefs d'acte d'intimidation envers un juré et de violation du secret du délibéré et en référence au souhait exprimé par le plaignant, a été transmise au procureur général dans la perspective d'un dessaisissement au profit d'une autre juridiction", a indiqué le procureur de Bastia, Jean-Philippe Navarre.

M. H. avec AFP