BFMTV
Police-Justice

Présomption d'innocence : la police dans la rue

La police sera dans la rue ce jeudi pour demander une présomption d'innocence renforcée

La police sera dans la rue ce jeudi pour demander une présomption d'innocence renforcée - -

Depuis le 25 avril et la mise en examen « pour homicide volontaire » d'un de leurs collègues de Noisy-le-Sec, les policiers sont en colère. Ce jeudi, les syndicats ont appelé à deux mobilisations distinctes, après de nombreuses manifestations spontanées.

Les policiers seront dans la rue jeudi et vendredi pour crier leur "ras-le-bol". Les deux syndicats de gardiens de la paix, Unité police SGP-FO et Alliance, ont appelé à deux mobilisations distinctes pour relayer officiellement ce "ras-le-bol" des policiers. Un ras le bol qui dure depuis la mise en examen d’un des leurs pour homicide volontaire. Le gardien de la paix en cause avait tiré dans le dos d’un fuyard.
Avec ces mobilisations, les syndicats de police souhaitent rappeler à François Hollande les promesses qu'il a faites pendant sa campagne notamment l’arrêt des diminutions des effectifs de police. Pour Alliance, 2e syndicat de gardien de la paix qui appelle à la mobilisation demain, François Hollande va aussi devoir aller plus loin dans ses prises de position surtout sur celle de la présomption d’innocence renforcée que certains veulent voir aller encore plus loin avec une présomption de légitime défense.

« Arrêter de protéger des policiers voyous »

Des revendications qu’Amal Bentounsi la sœur d’Amine Bentounsi, ce multirécidiviste de 29 ans, tué d'une balle dans le dos par le policier mis en examen pour homicide volontaire, a du mal à comprendre : « Je suis scandalisé qu’on utilise la mort d’un homme. Les syndicats de la police ont des revendications c’est sûr mais là c’est soutenir un meurtrier. Dans la police quand il y a une brebis galeuse, il faut savoir la dénoncer et arrêter de protéger des policiers voyous. Le vrai procès c'est celui du policier qui a tué mon frère d’une balle dans le dos ».

La Rédaction avec Claire Andrieux