Près de 800 kg de cocaïne saisis en Guadeloupe

Le parpaing a traversé le pare-brise de la voiture de police. - Police nationale
"Près de 800 kilos de cocaïne" ont été saisis samedi, "dans un conteneur" du port de Jarry, à Baie-Mahault en Guadeloupe, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête, confirmant une information de médias locaux.
La drogue se trouvait dans un conteneur en provenance "d'un pays sud-américain et à destination d'un grand port européen". Il n'y a pas eu d'interpellation, selon la même source.
Cette prise est le fruit d'un "contrôle de routine grâce à une collaboration croisée entre les services douaniers et la police", a-t-il encore été précisé.
La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France a été saisie.
Plaque tournante du trafic de cocaïne
En décembre, 148 kilos de cocaïne avaient été saisis dans deux conteneurs frigorifiés du port de Jarry, en provenance du Surinam et à destination du port de Zeebruges en Belgique. Près d'une demi-tonne de cannabis avait été également saisie en octobre entre la commune de Sainte-Rose et les abords de la plage de Deshaies, dans le cadre d'un dispositif nocturne mis en place par des policiers.
La région des Caraïbes est une plaque tournante du trafic de drogue et notamment de cocaïne. Elle est proche des trois principaux pays producteurs (le Pérou, la Colombie et la Bolivie), qui produisent à eux seuls environ 1.000 tonnes de cocaïne par an, dont près du quart est destiné à l'Europe.