Près d’une demi-tonne de cocaïne saisie au Havre

La cocaïne a été retrouvée dans un conteneur maritime - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Quatre cent soixante quinze kilos de cocaïne ont été saisis par les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) du Havre samedi 29 juillet, a-t-on appris ce vendredi.
Arrivée de Santos au Brésil dans un conteneur maritime, la drogue a été retrouvée dans 17 sacs de sport, eux-mêmes retrouvés parmi des sacs de protéines. La valeur de la prise est estimée à 38 millions d’euros sur le marché illicite de la vente au détail de stupéfiants.
Le travail de ciblage récompensé
Selon un communiqué de la douane, la cocaïne a probablement été introduite dans le chargement selon la technique dite du "rip-off" qui consiste à "dissimuler des marchandises de fraude dans un flux commercial à l’insu de l’expéditeur et du destinataire, durant l’une des phases de transport".
"Cette saisie majeure a été permise grâce à un travail de ciblage, associé à l’observation d’une anomalie dans les numéros de scellés maritimes apposés sur le conteneur", a également indiqué la douane.
Une plaque tournante
Cette nouvelle saisie intervient peu après l’annonce lundi dernier de l'interception de 800 kg de cocaïne au port du Havre. Une saisie majeure qui avait conduit à l'interpellation de six personnes dont un docker, dans le cadre d'une enquête menée depuis plusieurs mois.
Le 9 juillet dernier, ce sont 278 kilos de cocaïne qui ont été découverts, toujours au Havre, sur un navire également parti de Santos. Les 250 pains de cocaïne étaient cette fois dissimulés dans un chargement de pièces pour tracteurs agricoles. Au total, 11,7 tonnes de cocaïne ont été saisies par la douane française en 2016.