BFMTV
Police-Justice

Calédonie: la saisie record de cocaïne brûlée dans une usine métallurgique

Saisie de cocaïne à Fort-de-France, en Martinique, le 22 juin 2010

Saisie de cocaïne à Fort-de-France, en Martinique, le 22 juin 2010 - PATRICE COPPEE, AFP/Archives

La saisie record d'1,4 tonne de cocaïne effectuée par les autorités françaises au large des îles Tonga dans le Pacifique sud a été brûlée mercredi à Nouméa dans les fours d'une usine métallurgique, a-t-on appris de sources concordantes.

Destruction sous haute surveillance

La gendarmerie de Nouvelle-Calédonie a posté sur son compte Facebook des photos où l'on voit une partie de la cargaison dans l'usine de la Société Le Nickel (SLN), située à l'entrée de Nouméa.

"C'est une procédure classique, on nous avait déjà demandé dans le passé de détruire des armes, des pièces de monnaie ou du cannabis", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SLN.

La cocaïne, conditionnée dans des dizaines de paquets et vraisemblablement destinée au marché australien, a été détruite sous haute surveillance des forces de l'ordre dans la nuit de mardi à mercredi dans les fours de l'usine où la température est de l'ordre de 1.500 degrés.

La drogue, vraisemblablement destinée au marché australien, a été saisie le 27 juillet lors d'une opération des Forces armées de Nouvelle-Calédonie, sur un voilier battant pavillon de Gibraltar, "L'Afalina", qui naviguait au large des îles Tonga.

La valeur marchande de cette drogue avait été estimée à quelque 100 millions d'euros, mais selon une proche de l'enquête ce montant aurait été largement supérieur compte tenu de la pureté de la cocaïne.

C.Br. avec AFP