Pourquoi les sirènes n'ont pas hurlé mercredi midi

Une sirène municipale perchée sur l'hôtel de ville de Rouen. - -
Si vous n'avez pas entendu les sirènes sonner à midi, mercredi, cela n'a rien à voir avec les éventuels excès de la veille. Le ministère de l'Intérieur avait décidé de se passer de ce test qui a lieu tous les premiers mercredis du mois. Le Bureau de l'alerte avait en effet envoyé un courrier aux maires expliquant qu'il n'était pas nécessaire de faire travailler des agents un jour férié, contexte de coupes budgétaires oblige, révèle Libération.
Le test mensuel a été reporté au mercredi suivant, le 8 janvier. La même cause produisant les mêmes effets, les sirènes n'avaient pas sonné non plus le 1er mai dernier, l'essai avait été reporté au jeudi 2 mai.
4.300 sirènes en France
Le réseau national d'alerte de la population par sirènes en cas de catastrophes naturelles ou technologiques compte 4.300 sirènes en France métropolitaine. Elles sont testées chaque premier mercredi du mois à midi lors d'un signal d'essai. Elles retentissent alors à trois reprises séparées de cinq secondes.
Elles sont déclenchées à distance par l'intermédiaire de quarante-deux bureaux de diffusion de l'alerte situés dans les préfectures. Il existe également cinq bureaux généraux d'alerte dans des locaux de l'armée de l'air. Enfin, un centre national est situé au Mont Verdun, près de Lyon, où se trouve notamment le Centre national des opérations aériennes.
78% des Français ne savent pas quoi faire en cas d'alerte
Selon un sondage paru en novembre dernier, seulement 22% des Français sauraient quoi faire si les sirènes hurlaient pour alerte d'un réel danger. En cas d'alerte, sachez donc que le ministère de l'Intérieur recommande de "rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées...), arrêter climatisation, chauffage et ventilation, et se mettre à l'écoute de la radio: France Inter, France Info ou des radios locales".
En revanche, il faut s'abstenir de "rester dans un véhicule", "d'aller chercher ses enfants à l'école", "de téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours), "de rester près des vitres" ou encore "d'allumer une quelconque flamme".